Quelle est la durée d’une prothèse mammaire ?

Publié le : 04 novembre 20213 mins de lecture

Les implants mammaires ont une durée de vie bien précise. Cette dernière demeure incertaine (même si certains spécialistes les garantissent pendant 10 ans). En effet, ses matériels ne sont pas éternels. Pour les implants en gel de silicone, ils peuvent durer entre 10 ans à 15 ans. Pour les implants en sérum physiologique, leur durée de vie est estimée de 8 ans à 10 ans. En effet, il est nécessaire de les changer soit pour des raisons de santé soit pour des raisons esthétiques.

Pourquoi changer les prothèses mammaires ?

En général, la durée de vie des prothèses mammaires est de 10 ans. Parfois, certaines personnes décident tout simplement de les enlever. En effet, il est important de faire un suivi médical pour prévenir toutes éventuelles complications. Ce suivi est recommandé pour décider s’il faut changer les implants ou non.

Au fil du temps, votre corps change. Face au changement de votre forme, il est nécessaire de les remplacer, par exemple en cas de perte de poids ou de vieillissement de l’apparence. Les implants mammaires peuvent ne pas s’harmoniser avec votre silhouette. Des fois, ils peuvent se déplacer. Alors, on est obligé de les changer.

Quand faut-il changer vos prothèses mammaires ?

Les implants mammaires peuvent se déformer (ce qui n’est pas toujours esthétique). Face aux nouvelles tendances, certaines femmes veulent profiter de la technologie pour s’offrir une belle poitrine. Le risque de rupture des implants mammaires peut aller jusqu’à 1 % dès les 10 premières années qui suivent la chirurgie.

Il faut savoir que les risques peuvent augmenter de 10 à 30 %, si vous les portez pendant plus de 10 ans. Les causes de la rupture sont la fragilisation de la membrane et le vieillissement. En fait, le sérum physiologique n’est pas néfaste pour la santé. C’est la silicone qui peut entraîner des effets secondaires (il faut faire un remplacement rapide).

Que faut-il savoir à propos des prothèses mammaires ?

Parfois, des complications médicales peuvent apparaître. En cas de douleur ou de durcissement anormal de vos seins, il est recommandé d’aller immédiatement chez votre chirurgien esthétique. Il peut s’agir d’une contraction de la capsule ou d’une calcification. Le suivi médical préventif doit se faire annuellement.

Le but est, alors, de prévenir les complications et de détecter les signes d’anomalie. L’échographie mammaire permet de détecter l’état de changement au niveau des implants mammaires. Il est important de discuter avec le chirurgien avant de procéder à l’opération. Il est vrai qu’être magnifique c’est bien, mais être en bonne santé c’est le plus important.

Pourquoi réaliser un lifting mammaire ?

Plan du site