Comment se passe la pose d’un anneau gastrique ?

Un anneau gastrique peut être posé lorsque les médicaments pris dans le cadre de la réduction de l’indice de masse corporelle d’une personne atteinte d’obésité n’ont aucun résultat satisfaisant. La gastroplastie entre généralement dans le cadre de l’opération bariatrique. Il s’agit d’une modalité de soin radical pour aider les individus obèses à lutter contre le surpoids. Mais comment se passe la pose d’un anneau gastrique ?

Tout savoir sur un anneau gastrique

D’une manière globale, un anneau gastrique fait référence à une couronne réglable faite à partir d’une matière spécialisée (le silicone). Il est posé habituellement autour de la zone supérieure de l’appareil digestif. L’anneau gastrique sert essentiellement à participer au ralentissement du passage des nourritures dans l’estomac. Il faut dire que cet appareil spécialisé fait maigrir les personnes souffrant du surpoids ou de l’obésité. L’opération à partir de la pose d’un anneau gastrique réglable permet de perdre de poids (30 kilos en moyenne). Cette méthode chirurgicale réduit significativement le volume de l’estomac tout en ralentissant le passage des nourritures. Sa pose ne perturbe pas bien évidemment la digestion des substances dures absorbées par le corps.

Déroulement de l’opération liée à la pose d’un anneau gastrique

L’intervention associée à la mise en place d’un anneau gastrique se déroule normalement sous anesthésie générale. La plupart du temps, l’opération se fait en cœlioscopie. L’anneau sera attaché un boitier et sera posé tout autour de la zone supérieure de l’estomac. L’anneau peut être serré et desserré de façon simple. Pour cela, il faut piquer la peau sous laquelle l’anneau a été posé. La reprise des activités habituelles après une intervention chirurgicale sous cœlioscopie peut être envisagée pour ceux qui ont mené un travail sédentaire. La gastroplastie implique en outre un contrôle rapproché durant les douze premiers mois qui ont suivi l’opération. L’appareil pourra être réglé de nombreuses fois durant l’année postopératoire. Il faut également prévoir un bilan complet annuel pour assurer la fiabilité de l’opération.

Quelques conditions essentielles pour accéder à la gastroplastie

Prétendez-vous à la mise en place d’un anneau gastrique pour combattre l’obésité ? Dans ce cas, vous êtes soumis au respect de quelques conditions indispensables. La pose d’un anneau gastrique n’est valable que pour les personnes ayant une surcharge pondérale extrême. Pour cela, il faut se référer à l’indice de masse corporelle de l’individu. L’âge idéal pour accéder à l’opération gastroplastie est compris entre 18 et 60 ans. La pose d’un anneau gastrique est destinée aux personnes ne représentant aucun risque opératoire singulier.

La gastroplastie ou la pose d’un anneau gastrique est une technique chirurgicale s’effectuant sous anesthésie. L’opération requiert un long moment d’hospitalisation.

Bypass gastrique : pas de retour en arrière ?
Comment effacer ses poignées d’amour ?