Quels sont les traitements chirurgicaux sur les séquelles de brûlures ?

Publié le : 04 novembre 20214 mins de lecture

Il existe deux types de séquelles de brûlure : les séquelles esthétiques et les séquelles fonctionnelles. Pour les traiter, il est possible d’avoir recours à la chirurgie plastique. Selon les spécialistes, il est préférable d’attendre 6 mois avant de passer à une intervention esthétique. C’est le stade nécessaire pour que la cicatrice soit mature. Pour certaines zones (comme les atteintes des paupières), il est recommandé de faire un traitement en urgence pour éviter les éventuelles rétractions.

Pourquoi faire des traitements chirurgicaux pour les séquelles de brûlure ?

Avant de passer aux traitements chirurgicaux des séquelles de brûlure, il est préférable de connaître la hiérarchie des interventions que vous devez subir. Avant de les planifier, sachez que la chirurgie plastique pour la réparation peut se dérouler en plusieurs temps opératoires.

Chaque intervention sera suivi d’une phase dite de rééducation. Il est nécessaire de passer chez un chirurgien plasticien pour vous informer sur les contraintes et les enjeux des interventions que vous avez décidé de faire.

Les interventions pour les rétractions au niveau des mains, de l’ouverture buccale et du cou sont les interventions qui sont traitées en priorité. Il est important de bien sélectionner le chirurgien qui se chargera de l’intervention.

Quelles chirurgies pour les séquelles esthétiques ?

Il est possible de faire une greffe de peau totale qui est prélevée à partir des peaux saines à proximité. Le but est de garder l’homogénéité des tissus d’origine. Pour avoir des bons résultats, cette chirurgie concerne le visage et les mains. Il est important de préciser que les cicatrices ne sont pas effacées, mais elles seront atténuées. Pour corriger les cicatrices de brûlure, il est possible d’opter pour une prothèse d’expansion cutanée. Le patient peut choisir de faire une expansion cutanée si la peau ne permet pas une greffe autologue. Le ballon de silicone sera gonflé de façon régulière par le sérum physiologique. L’expansion cutanée va durer entre un à deux mois pour obtenir un tissu proche de celui qui a été détruit.

Quelles sont les chirurgies des séquelles fonctionnelles ?

Pour réduire l’apparition des brides rétractiles (sur les articulations), vous pouvez faire des séances de kiné ou faire des massages réguliers. Parfois, des problèmes de mécanique fonctionnelle peuvent persister.

À ce moment-là, il faut supprimer les brides gênantes en greffant de la peau. La greffe de peau d’une zone saine sur une zone à traiter pour revasculariser la peau. Il est possible de faire la technique de lambeau pour avoir des meilleurs résultats. N’hésitez pas à demander auprès des spécialistes les informations qui vous manquent avant de faire l’intervention.

Reconstruction mammaire : quelles sont les différentes techniques ?

Plan du site